L’Assemblée générale 2021 a pu se tenir en présentiel, avec 88 clubs représentés. La Présidente a souligné l’importance qu’un maximum de clubs participe au fonctionnement démocratique de notre association.
Le représentant du CROS, Michel Erintcheck salue le dynamisme de la fédération et du comité tout au long des périodes de COVID. Il souligne également le soutien important de la Région, avec notamment la création de la MAISON DES SPORTS à Lyon pour accueillir les comités régionaux, et le CROS. Signalons à ce titre, que le comité change de siège social et donc d’adresse de courrier.
Un bilan de chaque commission a été réalisé ; il est disponible dans l’extranet de la FFTA pour tous les dirigeants de clubs. Une synthèse a été présentée via un power-point (ci-joint)
- ARBITRAGE
- COMITES DEPARTEMENTAUX
- COMMUNICATION
- DEVELOPPEMENT
- FORMATION
- MEDICALE
- SPORTIVE
- STRUCTURATION ET LABELLISATION
L’assemblée générale élit les 6 candidats qui représenteront le comité à l’AG de la FFTA en mars 2022.
1 | BARRY Fréderic | 69 – ARC EN CIEL ST PRIEST |
2 | GIRARD Eric | 26 – LA FLECHE SS BOIS -PORTES LES VALENCE |
3 | GLAIZE Evelyne | 69 – HERACLES – VILLEURBANNE |
4 | LUQUET Josette | 69 – CHASSIEU TIR A L ARC |
5 | MOURONVALLE Xavier | 74 – LES ARCHERS DE RIPAILLE |
6 | ARDORE Pierre | 43 – LES ARCHERS DES BORDS DE LOIRE |
Le rapport financier montre un bénéfice cette année, à la suite de l’annulation de nombreux stages. Ceux-ci seront reportés et réalisés ultérieurement. QUITUS est donné à la trésorière ; les vérificateurs aux comptes sont élus pour l’année prochaine : Vivien PERRIN-CONFORT, Jean-Marie ROBERT sont reconduits et 2 suppléants sont élus Julien SINARDET et Renaud JEANNEL.
Le budget prévisionnel est présenté et aucune modification n’est demandée pour la cotisation 2023, proposition qui est adoptée.
Un ATELIER de réflexion est proposé sur le thème de l’accueil des débutants, et leur fidélisation dans les clubs. En 2022, nous enregistrons 34% de nouvelles licences, contre 25% en 2021. 45% sont des adultes, 34% de jeunes et 9% de poussins = 88 %.
L’AG s’interroge sur les raisons qui font arrêter la pratique des débutants :
- Méconnaissance de l’activité (chez les très jeunes)
- Evolution des centres d’intérêt
- La formation des archers ; la disparition des archers formés après 2 ou 3 ans est aussi problématique
- La capacité des infrastructures est insuffisante
- L’encadrement est-il adapté aux jeunes ? il manque des professionnels
- Le matériel est-il adapté et suffisant?
- Les parents adhèrent-ils au projet de l’enfant ?
- Le phénomène touche tous les sports, doit-il inquiéter le monde du tir à l’arc ou est-ce inéluctable ?
Des pistes sont proposées :
- Tirer des enseignements du succès des challenges virtuels du COVID
- Redynamiser les clubs et les licenciés
- Organiser des journées portes ouvertes en juin fait choisir l’activité avec une meilleure connaissance de la discipline ; idem pour des découvertes dans les écoles
- Organiser des animations dans les clubs
- Equiper les jeunes archers ; demander des subventions pour acquérir du matériel adapté
- Organiser des challenges dans les clubs
- Intégrer les parents à la vie des clubs ; favoriser les actions intergénérationnelles
- Organiser des compétitions non sélectives pour les débutants ; proposer un classement régional
- Permettre aux jeunes de s’amuser
- Créer une plateforme d’information
- Les niveaux en compétition permettaient à tous de participer
- Le FIT ARCHERY peut être attractif
- Structurer la saison des jeunes en communicant avec les parents pour les échéances possibles
Les échanges ont été fructueux ; le comité se saisit des pistes de travail pour élaborer des actions spécifiques.
- Des questions avaient été posées à l’AG : voici les réponses.
Pourrons-nous bénéficier de stage en club avec un membre de l’ETR comme c’était le cas l’an dernier ? Les stages été proposés dans le plan de relance post-COVID dans les clubs ont été appréciés ; ils pourront être à nouveau proposés (il y a eu pourtant peu de demande). Nous allons étudier la faisabilité.
Que va mettre en place la FFTA pour pallier au vieillissement et à la raréfaction des arbitres en Auvergne Rhône Alpes ? Est-il envisageable de rattacher les arbitres à la Ligue et/ou le Comité plutôt qu’au club ? De cette façon les clubs n’ayant pas d’arbitre pourraient organiser des compétitions officielles avec un arbitre détaché par la Région/département moyennant contrepartie. Cette dernière qui pourrait rétribuer plus significativement les arbitres afin de rendre l’arbitrage plus attractif de même que la prise en charge de plusieurs tenues complètes d’arbitrage entièrement prises en charge par la FFTA. Si rien n’est fait plus d’arbitre plus de compétition ! Le comité est conscient du problème de renouvellement des arbitres. Sans avoir tous les moyens d’actions sur le sujet, il s’en inquiète et travaillera le sujet. Un questionnaire sera envoyé aux clubs et des propositions seront faites à la fédération (maitre d’œuvre sur le sujet).
Nous manquons cruellement de professionnels encadrants BE, CQP TS, etc… seule une poignée de gros clubs arrive à s’offrir les services de ces derniers (essentiels pour l’obtention de label, financement et progression des archers), des actions sont elles envisagées pour former de nouveaux BE et aider les clubs de petites et moyennes tailles à bénéficier de ces derniers ?
La commission formation partage le constat du manque de candidats en formation professionnelle (DEJEPS – CQP TS). Des solutions sont recherchées, elles doivent être corréler à la création des emplois. Malgré des besoins évidents d’entraineurs dans notre départements du Rhône ( voir courrier reçu de la fédération ) pourquoi ne pas avoir prévu d’organiser des sessions d’assistant entraineur ? Les formations bénévoles sont proposées sur l’ensemble des départements (en tournant chaque année) pour permettre d’avoir assez de candidats sur une session. Nous ne sommes pas en mesure aujourd’hui d’être présent partout et tout le temps.
Pourquoi il n’y a pas eu de distribution de médailles pour les titres de champion régional 2021 ? quand les premiers championnats post covid ont eu lieu, le protocole, imposé par la FFTA, interdisait de faire des podiums. En conséquence, le Comité Régional a décidé de traiter de manière équitable l’ensemble des championnats régionaux.
Pas de classement des DR ? Des clubs ont fait des efforts pour organiser ou participer. Nous avons eu des difficultés à récupérer tous les résultats. Il était compliqué d’en faire paraître seulement une partie. Puis nous avons … oublié. Tout est rentré dans l’ordre. Nous nous en excusons auprès de tous : organisateurs et archers. Nous notons la nécessité d’être mieux organisé à l’avenir, le COVID nous a bouleversé aussi dans notre organisation.
Cette question concerne le tir 3D . Serait-il possible de revenir à l’ancien règlement : 1 seul tireur au pas de tir ? Ceci pour une équité des tireurs et aussi pour faciliter l’installation des pas de tirs ( pas de couloirs dans les forêts ). Le tir 3D n’est pas du tir campagne. La décision n’appartient pas au Comité Régional, ni à la CNA . La FFTA adhère à la World Archery et le règlement est calqué avec celui de la WA. Il n’est pas prévu de changement ( hors dérogation COVID). La question sera remontée à la FFTA.
Possibilité de proposer une AG du CR en présentiel et en Visio ? nos statuts actuels ne permettent la visio d’une assemblée générale que pour l’assemblée générale élective ; notre préférence va à la tenue d’une rencontre physique annuelle ce qui permet un échange formel pendant l’assemblée générale mais aussi un échange informel pendant les pauses et le repas
Peut-on éviter d’avoir plusieurs CRJ planifiés sur le même week-end, surtout lorsque nous sommes proches les uns des autres ? L’objectif de la CRJ est l’émulation des jeunes. Il faut que le plus grand nombre de compétitions supports permettent d’accueillir des CRJ. Catégories : Poussin, Benjamin, Minime, Cadet en arc classique et arc nu.
L’AG se conclue à 17h après une remise de récompense aux bénévoles (suite aux demandes établies par les clubs en 2020 et 2021).
le comité souhaite valoriser les archers qui font briller les couleurs du comité et de la France sur la scène internationale: leur présence n’a pas été possible cette année, mais notre soutien et notre reconnaissance sont bien présents! BRAVO à tous!