Accueil / Les Clubs Formateurs – club compet’TAE

Les Clubs Formateurs – club compet’TAE


Dans le cadre de la politique du développement de la performance en TIR A L’ARC EXTERIEUR distances internationales chez les jeunes, la fédération valorise les clubs formateurs à travers l’Ecole du Tir à l’Arc Français (ETAF). Le comité régional s’inscrit dans cette démarche et accompagne les clubs ETAF et ceux qui sont en passe de le devenir club compet’TAE).

aujourd’hui, nous comptons

  • 3 clubs ETAF:

Les actions mises en place dans vos clubs fonctionnent et permettent à nos jeunes de s’engager dans la pratique du TAEi et de progresser. Nous souhaitons continuer à encourager cette pratique. Le label régional est attribué aux clubs où la pratique compétitive existe (6 archers) et pour les clubs qui s’engagent avec le comité pour des actions de développement.

 

Ainsi, le comité régional reconnait en 2020-2021 9 clubs compet’TAE, en plus des 3 clubs ETAF.

LES ARCHERS RIOMOIS

LES ARCHERS DE LA JEUNE LOIRE

LES ARCHERS DES SOURCES

CIE D’ARC D’YZEURE

COMPAGNIE D’ARC D’ANNONAY

1ère COMPAGNIE DU DAUPHINE

ASEGF STE JULIE

ARC CLUB LEZOUX

Critères 2020: Les clubs ont été reconduits depuis 2019 puisqu’il n’y a pas eu de pratique en 2020.

Nous nous appuyons sur les critères nationaux, pour aider nos clubs à s’en approcher, mais nous l’adaptons à nos réalités régionales.

  • Avoir au moins 6 jeunes (poussin-benjamin-cadet-junior) qui pratiquent le TAE i, avec au moins 3 compétitions. Ces archers doivent être majoritairement CLASSIQUE et P-B-M-C.

Aujourd’hui, le nombre de jeunes en TAE i s’accroit sensiblement. Nous devons être vigilants à continuer dans cette direction. Les compétitions par équipe (salle : coupe par équipe de club et bien évidemment TAEi, avec la filière par équipe) ont cette ambition. Nous notons un réel impact dans l’engagement des jeunes dans la pratique dans la mesure où ils s’inscrivent dans une logique compétitive. Ceux qui participent à nos compétitions sont plus enclins à continuer à se licencier.

 

A présent, il convient en outre de faire progresser leur performance. Pour cela le comité régional souhaite aider les clubs engagés dans cette politique sportive envers les jeunes en leur donnant des moyens pour augmenter le niveau des jeunes. Au travers l’ETR, qui constitue un collectif d’experts, nous sommes en mesure de les accompagner, via une aide technique.

 

Pour cela, le comité propose un accompagnement des clubs

Des regroupements d’entraineurs, de dirigeants

Des regroupements d’archers

ils doivent permettre d’évoluer TECHNIQUEMENT et dans la PREPARATION à LA COMPETITION. Les clubs motivés par ce projet, et avec des résultats proche des critères participent à certaines actions collectives pour préparer les archers et l’encadrement à intégrer le réseau.

 

Les clubs compet’TAE  doivent constituer un réseau dynamique, pépinière des jeunes talents de nos clubs.

Haut de page