Accueil / Equipe Technique Régionale

Equipe Technique Régionale

L’équipe technique régionale (ETR) regroupe les personnes en charge de la mise en œuvre de la politique sportive fédérale au niveau territorial répondant aux priorités ministérielles. Elle décline à l’échelon régional les directives nationales de la fédération élaborée par le directeur technique national (DTN).


Un acteur de développement

L’ETR rassemble des professionnels de l’encadrement. C’est un acteur clé du développement de la discipline. La convention d’ETR fixe les bases de fonctionnement de l’équipe technique régionale et les objectifs. Cette convention contractualise :

  • L’organisation de l’ETR entre l’Etat (DRDJSCS), la FFTA via le DTN et le comité régional
  • Les moyens mis à disposition par l’Etat pour le développement du projet fédéral.

L’expertise au service du tir à l’arc

L’ETR est un outil au service du comité régional, qui offre l’avantage d’être constitué de personnes compétentes, munies d’un diplôme professionnel, experts de la discipline, en relation directe avec le terrain, ce qui facilite l’application de la politique sportive.

Les missions de l’ETR sont principalement :

  • La formation initiale et continue des entraîneurs bénévoles ou professionnels (CQP)
  • La mise en place de la détection et des stages d’entrainement
  • La rédaction de documents techniques

Le projet régional, en lien avec le projet fédéral, favorise les actions cohérentes sur le territoire via le Projet Sportif Territorial Fédéral (PSTF) du comité vers les comités départementaux et les clubs. L’ETR a pour rôle de mettre en place, suivre et évaluer le plan d’action lié à ce projet régional.

L’administration de l’ETR est sous la responsabilité d’un coordinateur. Ce rôle est assuré par notre Conseillère Technique Régionale (CTR), Sophie Vessillier, agent du ministère des Sports, placée auprès de la Fédération Française de Tir à l’Arc pour exercer ses missions régionales.


L’addition des compétences

L’ETR, ce n’est pas seulement le regroupement de compétences, c’est aussi un lieu de réflexions, d’échanges et de prospectives (mutualisation) entre techniciens sur une politique technique et sportive à mettre en œuvre. L’ETR est un groupe de partage d’expérience et de compétences facilitant le travail en équipe.

Des réunions de travail sont organisées pour préparer des actions de qualité sur le terrain.
Les regroupements sont également des moments de formation continue pour les professionnels. Les professionnels de l’ETR bénéficient également de journées de formation continue qui leur permettent de maintenir un haut degré d’expertise en intervenant dans les clubs.


Composition de l’ETR

VESSILLIER Sophie CTS – Professorat de Sport- BEES2
ASTIER Laurent BEES2
BAUDRY Henry BEES2
BLANDIN Alexandre BEES1
CONVERT Doriane DEJEPS
FIEFFE Garry BEES1
GUILLOT -VIGNOT Jerome DEJEPS
HERANNEY Christiane BEES2
LECUYER Emmanuel DEJEPS
MARLIN Yann BEES2
PERRIN Loik DEJEPS
QUINIOU Erwan BEES1
REGIS Stephanie DEJEPS
TOUCHEFEU Christelle BEES1
ALONSO Sebastian Stagiaire DEJEPS

 

Haut de page