Accueil / Hommage à Bernard Pochon

Hommage à Bernard Pochon

Connu et apprécié de tous Bernard Pochon nous a quitté discrètement la semaine dernière.

Connu : licencié depuis les années 1980 à Bourg en Bresse il a œuvré pour son club, le comité départemental, la ligue du Lyonnais puis les comités régionaux. Il a d’abord travaillé à la construction du comité Rhône-Alpes.  A ce moment-là, tout n’était pas facile mais Bernard restait présent et décidé, fort de ses convictions sportives pour la construction de la nouvelle entité. Sportif c’était sa marque de fabrique : il a formé de nombreux sportifs à Bourg et contribué à leur épanouissement ; ainsi membre très actif de la commission sportive régionale il a en assumé la direction dès 2008. En 2016, il était toujours là pour œuvrer à la construction du nouveau comité Auvergne-Rhône-Alpes. Il a toujours été présent sur tous les terrains de compétitions, tout le monde le connaît et le reconnaît.

Apprécié de tous : parce que c’était un travailleur acharné, mais un homme loyal avec des valeurs. Il a fait avancer des projets : les compétitions par équipe, les compétitions pour les jeunes … mais sans jamais se fâcher avec quiconque. En réunion, il a souvent fallu justifier, motiver, argumenter les idées neuves, mais Bernard a toujours accepté les défis et chercher à faire progresser le tir à l’arc.

Aujourd’hui, nous avons perdu un homme passionné et dévoué. Il va nous manquer, nous sommes tristes mais il laisse une trace incontestable dans notre paysage sportif.

Nous proposons à tous ceux qui le souhaitent lui rendre un dernier hommage en quelques lignes ou quelques mots ci-dessous. Nous les transmettrons à sa famille : le tir à l’arc était sa 2ème famille, c’est incontestable et sa femme et ses filles ont su toujours le laisser vivre cette passion avec nous tous. Merci à elles, merci Bernard !

 


Écrivez un nouveau message dans le livre d'or

 
 
 
 
Il se pourrait que votre message n’apparaisse dans le livre d’or qu’après que nous l’ayons vérifié.
Nous nous réservons le droit de supprimer, ou de ne pas publier les messages.
23 messages.
QUINIOU Erwan a écrit le 2018-12-04:
Que s'est compliqué de se retourner sur 23 ans de pas de tir en commun pour résumer ou évoquer en quelques lignes ou quelques anecdotes sa passion pour le tir à l'arc ! Son niveau d'engagement bénévole était du très haut niveau ! Je suis sur la ligne de tir et... c'est un grand vide derrière. MERCI pour tout... Coach et Ami.
Dessertenne Sandrine Léo et Noa a écrit le 2018-12-04:
Nous t'avons connus l'année dernière à bourg en Bresse lors d'un concours...
Nous gardons de toi un excellent souvenir.
Bernard tu étais passionné et surtout bienveillant avec les jeunes. Nous nous souvenons également d'une petite sieste sur ton transat sous l'ombre des arbres. Amicalement. Sandrine Dessertenne Léo et Noa d'Ardèche (compagnie d'arc d'annonay)
Dominique BEAL a écrit le 2018-11-26:
La D2, le comité Rhône Alpes, que de souvenirs avec Bernard et surtout, un passionné.
Merci à toi.
zanella gilbert a écrit le 2018-11-23:
que saint sébastien veille sur lui!
Gesnik Michel a écrit le 2018-11-22:
Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit et écrit.
J'ai croisé Bernard sur les pas de tir, en réunion...
Il était passionné. Il est un exemple à montrer aux jeunes et moins jeunes.
Merci Bernard
PROST BERNARD a écrit le 2018-11-21:
Un des Papy est bien triste .
Etienne Bougeot a écrit le 2018-11-20:
J'ai connu Bernard à mon arrivée au club et rapidement il m'a dit " tu vas faire de la D1" et la grande aventure a commencé. Nous avons traversé ensemble plusieurs fois la France. Bernard était infatigable, un week-end en D1, le suivant en D2, la semaine suivante en réunion avec le comité.. et toujours avec la même bonne humeur et la même passion. Bernard tu vas nous manquer.. Merci pour tout.
Vincent c a écrit le 2018-11-19:
C'était il y a un vingtaine d'années déjà mais je me souviendrai encore longtemps de toi. Merci.
Laurent Wagner a écrit le 2018-11-19:
C'est un grand monsieur qui nous quitte, tant humainement car il prenait toujours un moment pour venir saluer les archers venant en compétition que techniquement pour toute l'énergie qu'il a passée à développer notre sport. Un exemple pour nous tous. Merci Bernard.
PHILLIT P a écrit le 2018-11-19:
Bernard fait parti de ces personnes, que tu croises et que tu oublis jamais.Il est l'esprit, l'image du sport et un exemple pour tous .
Merci Bernard
Catherine et Margaux Lapierre ( arc-en-ciel saint-Priest) a écrit le 2018-11-18:
Nous avons connu cet homme passionné il y a 20 ans lors de la première compétition de Margaux qui avait 8 ans à l'époque.Malgré que nous ne soyons pas du même club et que Margaux soit l'adversaire de Doriane entrainée par lui,il l'a conseillée et aidée tout au long de la compétition car Margaux n'avait pas de coach avec elle.Nous ne l'avons jamais oublié et avions plaisir à le rencontrer pour le saluer.Le tir à l'arc perd un homme bon et généreux.Toutes nos pensées à sa famille.
Baptiste Lagrange a écrit le 2018-11-17:
Comment exprimer toute la tristesse de cette nouvelle? Bernard a fait parti de toute ma vie. Déjà tout petit, il m'engueulait parce que je ne respectais pas les consignes et encore c'est trois derniers années, à ses côtés en équipe, il continuait. Et punaise j'aimais ça!
Je n'ai pas eu le temps de me faire à cette idée; celle du silence qu'il va laisser sur le pas de tir... J'ai l'impression de l'entendre encore, même à l"entrainement
Merci pour tout coach, tu vas énormément me manquer
Geneviève Duport a écrit le 2018-11-16:
Bernard a été l'un des artisans de la fusion entre l'Auvergne et Rhône-Alpes et ce fut l'occasion pour moi de reconnaître son amour et son devouement sans faille pour le tir à l'arc.
Je partage le chagrin de sa famille et lui présente mes plus sincères condoléances.
Garnier Berghmans Adeline a écrit le 2018-11-16:
Bernard, je l’ai connu il y a 30 ans alors que je commençais le tir à l’arc. C’était Un Grand Homme, qui avait toujours le sourire. Il va vraiment nous manquer. Merci à toute sa famille de l’avoir laissé vivre sa passion et par conséquent pouvoir être à nos côtés sur les pas de tir. Au revoir Bernard
Aurelie morel a écrit le 2018-11-16:
Un homme passionné par le tir à l'arc, le respect et le fair play.
Il aimait partagé sa passion. Pas du même club mais les même convictions. Toujours trouvé le petit truc pour allez plus loin.
Un grand homme s'en ai allez.
Bon repos au sein des étoiles. Et veille sur nous amis du tir à l'arc
J. Ravatin (Cie des Archers de la Sure - Moirans) a écrit le 2018-11-16:
C'était toujours un plaisir croiser Bernard sur les championnats par équipe.
Merci pour ce que tu as donné pour ce sport.
Salut archer, repose en paix.
Mouronvalle Xavier a écrit le 2018-11-16:
J’ai eu l’honneur de côtoyer Bernard comme dirigeant et comme sportif. Je l’ai vu œuvrer comme coach.
Nous n’étions pas toujours d’accord mais il a toujours été à l’écoute et a montré une motivation et un engagement sans faille pour notre sport.
Merci Bernard pour tout cela.
THIVENT a écrit le 2018-11-16:
Avoir partagé pendant 38 années cette passion pour le tir à l'arc a été un bonheur pour moi. Te voir partir Bernard me rend bien triste.
Bernard je te salue.
Jérôme Mennecart a écrit le 2018-11-16:
Que d'années partagées ensemble sur les terrains, les salles et autres pas de tir àl'arc.
Souvent nous nous sommes retrouvés dans les compétitions individuelles et par équipe et à chaque fois et peu importe le résultat c'était le respect et la sportivité qui dominait.
Merci à toi d'avoir été ce que tu as été et resteras dans nos mémoires.
Salut l'ami.
BOYER Hélène et Jean-Yves a écrit le 2018-11-16:
Au-revoir Bernard... et Merci pour tout ce que tu as fait pour le tir à l'arc.
Nous n'oublierons pas ni ta gentillesse ni ta disponibilité et ta patience ! Nous avons pu constater er apprécier ton réel investissement pour faire avancer le tir en équipes au niveau régional.
Merci et maintenant Repose en paix.
Haut de page