Header Image
Accueil / Devenir Arbitre Fédéral Adulte

Devenir Arbitre Fédéral Adulte

Formation et Examen des arbitres

Sans arbitre, il ne peut y avoir d’équité sportive. L’arbitre est donc un personnage indispensable dans l’activité sportive d’une Fédération. Il se distingue par passion pour la discipline, par sa disponibilité, sa motivation et ses connaissances dans la réglementation.

Vous trouverez ci-dessous les modalités pour devenir arbitre fédéral. Une question ? Envie de franchir le pas ? N’hésitez pas à contacter votre Comité Départemental ou le Comité Régional.


La Formation

Conditions d’entrée en formation

  • Avoir une licence FFTA en cours de validité.
  • Justifier au jour du dépôt de la candidature d’une ancienneté minimum de 24 mois de licence et d’une pratique en compétition.
  • Ne pas avoir subi de sanction fédérale au cours des 5 années précédentes.
  • Faire acte de candidature par écrit par l’intermédiaire de son président de club auprès du PCRA (ou du PCDA ou du responsable régional des formations d’arbitres)

Déroulement de la formation

Le contenu de la formation est réparti en modules dont une partie est commune à toutes les options (tronc commun) et dont les autres sont spécifiques des options choisies par le candidat.

La formation est assurée par la Commission Régionale des Arbitres avec le suivi d’un arbitre « formateur » tout au long du cursus du candidat. Elle comporte la validation des modules 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + les modules de la spécialité choisie par le candidat ou tous les modules pour devenir Arbitre Fédéral « Toutes Options ».

Cette validation s’opère au travers de contrôles des connaissances des règlements sportifs fédéraux et de stages (théoriques et pratiques) sur la gestion et l’organisation d’une compétition. Les modules sont acquis en contrôle continu, sous la responsabilité du formateur qui renseigne le carnet de formation. L’obtention des modules d’une option permet de se présenter à l’examen écrit d’Arbitre Fédéral, option…

L’obtention de tous les modules permet de se présenter à l’examen écrit d’Arbitre Fédéral, toutes options.

Les Modules :

  1. La FFTA : Généralités et historique (hors sujet examen)
  2. Règlements généraux
  3. Médical/Logistique Contrôle antidopage
  4. Tir à l’arc et handicap
  5. Sécurité – Chronométrage – Marque
  6. Tir en Salle
  7. Tir extérieur (base format international + adaptation FFTA)
  8. Tir Fédéral
  9. Tir Beursault
  10. Tir en Campagne
  11. Tir Nature
  12. Tir 3D
  13. Tir par équipes et gestion des duels Cibles anglaises
  14. Tir par équipes et gestion des duels Tir en Campagne
  15. Tir par équipes et gestion des duels Tir Nature et 3D


L’examen

Modalités

L’age minimum requis est de 18 ans au jour de l’examen écrit.

L’examen écrit comporte l’épreuve tronc commun et l’épreuve spécifique de chacune des spécialités (options) choisies par le candidat.

Les épreuves des spécialités Tir sur cible anglaises, Tir en Campagne, Nature/3D comportent obligatoirement des questions sur le tir par équipes de la discipline.

L’examen écrit est national, il se déroule dans la région sous le contrôle du PCRA, le même week-end pour toutes les Comités Régionaux. Le Président du Comité Régional doit être invité.

Tous les questionnaires (tronc commun et spécialités) sont établis par la CNA. Les corrections sont assurées par la CNA.

Déroulement de l’épreuve

  • Le Tronc Commun :
    • 20 questions QCM sur le module 2
    • 5 questions QCM sur le module 3
    • 5 questions QCM sur le module 4
    • 20 questions QCM sur le module 5
  • 10 questions ouvertes à 5 points chacune (sur les modules précédents)

Le nombre de points est de 100 et il est nécessaire d’obtenir 70 points minimum pour réussir l’examen tronc commun. Pour les examens sur les options il faut obtenir une note minimum de 70 points sur 100 pour être admis (Applicable au 01/09/2018)

Avec l’obtention de l’attestation d’aptitude au jugement des cordons (Module V) et de l’épreuve tronc commun, le candidat arbitre conserve son statut pendant les 4 sessions suivant la date de réussite à l’examen tronc commun.

Avant la fin des 4 sessions, le candidat arbitre devra passer une ou plusieurs options pour devenir arbitre fédéral. Cette (ces) option(s) peut (peuvent) être présentée(s) en même temps que le tronc commun si le formateur le juge opportun. S’il n’obtient aucune option avant la fin des 4 sessions, le candidat arbitre perd son titre et devra repasser l’épreuve tronc commun.


Cas particulier 

Le candidat doit suivre sa formation, passer son examen et prêter serment dans la région dans laquelle il détient sa licence fédérale.

Si, pour des raisons exceptionnelles, une de ces trois situations s’avérait impossible à réaliser, le candidat pourrait s’adresser à une autre région. Dans ce cas, l’accord préalable de la CNA est obligatoire. Cet accord ne pourra être donné que sur avis favorables des deux PCRA concernés.

Les deux PCRA doivent échanger toutes les informations concernant le « cursus » (formation) du candidat.

Une fois l’examen obtenu, le suivi, durant l’année de stage de ce nouvel arbitre, sera réalisé par le PCRA de la région dans laquelle le stagiaire est licencié.


Dispositions Obligatoires

Prestation de serment des nouveaux arbitres

Le PCRA qui est le référent de la CNA au sein de la région a pour mission d’organiser, chaque fois que nécessaire, en accord avec le Comité Régional, la prestation de serment des nouveaux Arbitres Fédéraux, et Jeunes Arbitres, afin que ceux-ci puissent officier le plus rapidement possible après la réussite à l’examen.

Cependant, ils ne peuvent pas officier tant qu’ils n’ont pas prêté serment et qu’ils ne sont pas en possession de leur carte d’arbitre qui peut leur être demandée par les organisateurs et les compétiteurs.

Délivrance de la carte d’arbitre

Les cartes d’arbitre sont délivrées par la CNA. Elles permettent aux arbitres d’officier lors des compétitions fédérales, en fonction de l’option choisie (par exemple, un Arbitre Fédéral, option FITA, ne peut pas arbitrer un parcours nature ou campagne, et vice versa).

Le secrétariat de la CNA doit être avisé au moins 3 semaines avant du choix du lieu et de la date de prestation de serment. Le PCRA doit donc faire la demande des cartes d’arbitres, en y joignant les documents de référence « fiche de renseignement/candidature arbitre » et en précisant la ou les options obtenues.

Le non-respect de cette démarche ne permettra pas de valider une éventuelle prestation de serment.

Après contrôle des documents demandés, le PCRA recevra les cartes d’arbitres et les écussons métalliques des nouveaux arbitres qui leur seront remis à l’issue de la prestation de serment, ainsi que le PV de prestation de serment.

Le PCRA retourne immédiatement le PV de prestation de serment au secrétariat de la CNA.

Validation des cartes d’arbitre

Les cartes d’arbitre sont validées chaque année par le PCRA, lors d’une réunion annuelle de formation continue. Pour prétendre à la validation annuelle de sa carte, il doit avoir un statut « ACTIF » comme décrit dans le paragraphe A.3.3 Statuts des arbitres (Application au 01/09/2018)

« ACTIF » = Licence en cours prise avant le 15 octobre de l’année sportive

Avoir suivi une formation continue dans les 14 mois précédents la prise de licence

Avoir effectué 2 arbitrages dans l’année sportive précédente


Envie d’aller plus loin ?

N’hésitez pas à contacter votre Comité Départemental ou le Comité Régional via le formulaire ci-dessous

Haut de page